Communiqué : c’est l’humanité qui coule

Ce samedi 12 août, un naufrage au large de Sangatte a causé la mort de 6 personnes migrantes. 

Chaque jour, des centaines de personnes prennent la mer et tentent de rejoindre l’Angleterre dans des conditions très dangereuses au risque de leur vie. Jeudi 10 août, 755 migrants ont été repérés au large. Les drames se succèdent et se ressemblent. Nous exprimons notre compassion pour ces personnes mortes dans la plus grande indifférence et la folie haineuse du monde.

Les politiques répressives menées par l’Etat français et britannique sont coupables ; l’obstination à maintenir les personnes migrantes dans ces situations précaires est dangereuse et mortifère. 

Depuis 2018 selon l’AFP, plus de 100 000 personnes migrantes ont traversé la Manche dans ce parcours périlleux, 45 000 personnes en 2022 et plus de 16 000 depuis le début de l’année. 

Pour toutes ces personnes, l’Europe est un refuge et représente la possibilité de vivre en paix. La France doit prendre sa part dans l’accueil des personnes déplacées, notamment s’agissant des relocalisations depuis les États-membres européens de première entrée. Nous demandons que l’Etat français assume enfin son devoir d’accueil et légalise les personnes migrantes dont les dossiers de demande d’asile doivent être traités dans des délais raisonnables. 

Nous demandons également une véritable protection pour que cesse la répétition des naufrages. Pour cela, un travail ambitieux doit être mené avec le Royaume-Uni. Il est urgent d’assurer une voie de migration sécurisée entre la France et le Royaume-Uni. 

La tentative affichée de “maîtriser les flux” est une illusion. Nous défendons un accueil inconditionnel des personnes arrivées sur le sol français pour y trouver refuge. 

Notre vision écologiste est de créer les conditions pour accueillir dignement pour construire une société plurielle, multiculturelle, fraternelle et solidaire.

Emilie Ducourant et Karima Chouia, porte-parole Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas de Calais