Alerte sur la surconsommation d’eau par les industriels

Nous venons d'apprendre par la presse que le producteur d’acier ArcelorMittal a puisé dans le réseau d’eau potable de Dunkerque en 2021 et 2022, dépassant le plafond de consommation qui lui était autorisé de plus de 25%. 

Cette appropriation de la ressource en eau par une entreprise est illégale, et d’autant plus inacceptable en période de sécheresse. 

 La direction d’ArcelorMittal doit prendre conscience que ce manquement grave réduit à néant toute confiance entre l'entreprise et les habitants, à l’heure où ses projets d’agrandissement et de décarbonation du site de Dunkerque demanderaient au contraire de renforcer la transparence et le dialogue. 

Comment s’assurer alors que de telles pratiques ne se reproduisent pas à l'avenir dans le Dunkerquois qui compte déjà nombre d’industries voraces en eau et va encore en accueillir de nouvelles, comme les méga-usines de batteries ? 

Les Écologistes du Nord Pas-de-Calais réclament de plus lourdes sanctions contre ArcelorMittal. 

 Nous rappelons aussi qu’au vu des tensions accrues sur la ressource en eau, il est indispensable de s’orienter vers une plus grande sobriété, et notamment d’interroger l’augmentation des productions industrielles. 

Pour ce faire, nous avons besoin d’un mécanisme de concertation à l’échelle des bassins entre les gestionnaires de réseau d’eau, les collectivités locales, les usagers - agricoles, industriels, énergétiques et particuliers -, les scientifiques et associations qui œuvrent pour la protection de la biodiversité afin de décider de la gestion adéquate et du juste partage de la ressource à moyen et long terme, mais aussi de gérer les situations de crise qui se font plus fréquentes du fait des aléas climatiques. 

 Nous soutenons l’économie et la production locales. 

Pour qu’elles soient durables et qu’elles bénéficient vraiment à nos territoires, il est impératif qu’elles s’engagent vers la sobriété dans l’utilisation de nos ressources naturelles, la décarbonation et la transition écologique. 

 Karima Chouia et Emilie Ducourant, Porte-parole Les Ecologistes - Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais   Géry Champagne, responsable du groupe local Flandre Maritime