Les projets industriels escamotés du débat public

Les projets industriels escamotés du débat public 

Les Écologistes du Nord Pas-de-Calais dénoncent la récente décision du gouvernement de retirer les projets industriels du champ d'intervention de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). 

 A l'heure où il est indispensable de faire œuvre de pédagogie et de dialogue pour créer une vision partagée de l'avenir de nos territoires à l'aune du bouleversement climatique, cette décision va au contraire couper court aux discussions et éloigner les populations des décisions d’investissement qui les concernent. 

Elle s’inscrit malheureusement dans la continuité de la régression du droit de l’environnement orchestrée sous la présidence Macron, qui risque d'être encore accentuée par le projet de loi dit de “simplification”. 

Les membres de la CNDP eux-mêmes se sont émus de cette décision, qui va à contresens du droit à l’information et à la participation des citoyens. 

Elle risque d’accentuer les tensions entre populations inquiètes et entreprises porteuses de nouveaux projets industriels, alors même que celles-ci bénéficient souvent des échanges qui ont lieu lors des débats publics pour améliorer la qualité de leurs projets. 

Cela est d’autant plus dommageable que certains projets industriels sont importants pour mener à bien la transition énergétique du pays.  

 Dans le Nord Pas-de-Calais, région flambeau du renouveau industriel français, nous avons besoin de vraies consultations citoyennes sur chacun des grands projets industriels, notamment l’agrandissement du Port de Dunkerque, l’implantation de plusieurs giga-usines de batteries, la transformation du site de production d’acier d’ArcelorMittal, ou le développement du réseau D’Artagnan de capture et de transport du carbone. 

 Les habitants concernés ont le droit d'être informés et consultés sur ces grands projets industriels qui affecteront leur quotidien, par leur impact sur le cadre de vie, la biodiversité, la ressource en eau, mais aussi la consommation d’électricité, la congestion des routes ou encore le marché de l'immobilier. 

Plus encore, nous avons besoin d'un débat d'ensemble sur la cohérence du développement industriel du territoire, car la multiplication des projets dans certaines zones comme le Dunkerquois, déjà très affectées par l'artificialisation des sols et les pollutions industrielles historiques, aura un impact cumulé sur l'environnement et l'économie locale. 

 Nous appelons donc le gouvernement à revenir sur sa décision de limiter le champ d’intervention de la CNDP.

Nous appelons également les entreprises implantées dans la région à faire preuve de responsabilité et poursuivre un dialogue transparent et ouvert avec la population, quelque soit l’évolution du cadre réglementaire. 

Les élus et militants écologistes continueront de porter le débat sur les grands projets industriels du Nord Pas-de-Calais, auprès des associations, dans la presse et dans les collectivités locales, en restant à l'écoute et en relayant les préoccupations de nos concitoyens. 

Karima Chouia et Emilie Ducourant, Porte-parole Les Ecologistes - Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais